Tout ce qu'il faut savoir sur le foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout ce qu'il faut savoir sur le foot

Forum de football et autres sports
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Penneteau: "Le groupe est sain

Aller en bas 
AuteurMessage
thierrys
Dieu vivant
Dieu vivant
thierrys


Masculin
Nombre de messages : 7228
Age : 58
Date d'inscription : 28/07/2006

Penneteau: "Le groupe est sain Empty
MessageSujet: Penneteau: "Le groupe est sain   Penneteau: "Le groupe est sain EmptyVen 2 Mar - 20:39

Penneteau: "Le groupe est sain"
01/03/2007 - 15:49

Battu dimanche dernier à Bordeaux (1-2), Valenciennes a, pour la première fois de la saison, plongé dans la zone de relégation. Alors que le championnat est entré dans son dernier tiers, le club du Hainaut est donc plus que jamais concerné par le maintien. Une situation que Fabien Penneteau, le gardien nordiste, connaît bien pour l'avoir vécue avec Bastia il y a quelques saisons. Ce dernier refuse cependant d'évoquer la relégation et croit aux vertus valenciennoises pour se sortir de la zone rouge.

Penneteau, l'un des leaders du groupe, croit au maintien.Pour la première fois de la saison, Valenciennes aborde une journée de championnat en étant en position de relégable. Comment réagit le groupe ?
On a tous le même discours à savoir qu'il faut se sortir de cette zone. C'est une situation qui ne nous satisfait évidemment pas. La réaction passe par de bons résultats à domicile comme nous avons pu en avoir lors de la première partie de saison. Depuis le week-end dernier, il y a une prise de conscience de chacun mais l'ambiance est toujours aussi bonne que depuis le début de la saison. Maintenant on se doit de répondre sur le terrain.

Le discours du coach a-t-il évolué depuis que vous êtes dans la zone rouge ?
Non, il travaille toujours sur les mêmes bases que sont la cohésion et la solidarité. Dernièrement, nous avons fait preuve de moins d'agressivité et de solidarité que par le passé. Nous devons retrouver ces valeurs pour nous en sortir. Tout va se jouer sur le mental.

Comment expliquez-vous les derniers résultats de VA qui, à l'exception du carton à Nantes, sont moins bons qu'en première partie de saison ?
On fait un peu l'inverse que lors des matches aller. On avait pris la mauvaise habitude de perdre à l'extérieur alors que depuis le début de l'année 2007 nous avons gagné à Nantes et Paris. Par contre, nous sommes moins performants à domicile. C'est le facteur à corriger. Car le maintien se jouera surtout à domicile.

Vous connaissez malheureusement cette situation pour l'avoir vécue avec Bastia. Cela vous confère-t-il un rôle particulier au sein du vestiaire ?
Non, pas particulièrement. Il y a pas mal de leaders dans cette équipe, de joueurs d'expérience capables de prendre le relais. Tout le monde peut prendre la parole, pas moi spécifiquement. Chacun y va du sien et de ses conseils, du plus jeune au plus expérimenté. On s'écoute et se respecte pour trouver les solutions.

Peut-on faire un parallèle entre la situation actuelle de Valenciennes et celle que vous avez connue à Bastia ?
Non, chaque groupe a sa propre histoire. Ici, nous réussirons à nous en sortir sur le terrain. A Bastia, les choses étaient plus compliqués en dehors du terrain, il y avait pas mal de problèmes extra-sportifs. A Valenciennes, le groupe est sain.

Le maintien est-il une obsession ?
On essaie de prendre les matches les uns après les autres comme le répète le coach mais on pense forcément au maintien. C'est un objectif du club et on ne peut pas faire abstraction de ça. On n'est pas dos au mur mais presque. Nous n'avons pas le droit à un faux-pas supplémentaire. Dans ce cadre, le match contre Toulouse est très important. Puis nous aurons deux matches à notre portée contre Troyes et Lorient. Ces trois matches sont primordiaux même si le résultat contre Toulouse conditionnera la suite.

Les Toulousains viennent de poser un pied sur le podium. Ce n'est pas le meilleur moment pour les recevoir...
Chaque équipe est performante. Nous les avions joué dans une de leur mauvaise phase et ils nous en ont mis trois à l'aller. C'est peut-être mieux de les prendre maintenant... Toulouse ou un autre, il nous faut prendre les trois points. Il faudra être à plus de 100% pour gagner.

Etes-vous prêt à jouer de nouveau en Ligue 2 si Valenciennes est relégué ?
Je ne me pose pas la question. Il n'y aura pas de relégation et je serai toujours à Valenciennes la saison prochaine. J'ai été très bien accueilli dans ce club. J'ai retrouvé dans cette région des valeurs qui collent avec ma personnalité. Je m'y sens bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Penneteau: "Le groupe est sain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorient - Cantareil : "Dommage pour Marseille"
» Gragnic doit "bomber le torse"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout ce qu'il faut savoir sur le foot :: Infos France :: Ligue 1 :: Valenciennes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser