Tout ce qu'il faut savoir sur le foot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout ce qu'il faut savoir sur le foot

Forum de football et autres sports
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Natation qualif JO

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
superquentin21
Admin fondateur
Admin fondateur
superquentin21


Masculin
Nombre de messages : 23521
Age : 32
Localisation : Expatrié à Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2006

Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Natation qualif JO   Natation qualif JO EmptyDim 20 Avr - 23:49

Déjà des sourires et des larmes avec cinq billets olympiques pour Pierre Henri sur 400 m quatre nages, Nicolas Rostoucher et Sébastien Rouault sur 400 m nage libre, Camille Muffat et Joanne Andraca sur 400 quatre nages et deux records de France pour les deux jeunes filles et pour le relais 4x100 m des Dauphins de Toulouse en 3'40''74, emmené notamment par Malia Metella et Coralie Balmy. Mais une course symbolise, ce dimanche à Dunkerque, toutes les émotions générées par une qualification olympique lors de ces Championnats de France.

En huit longueurs, tous les sentiments ont basculé. En un peu plus de quatre minutes et trente secondes, leur rêve s'est concrétisé. «Je n'avais même pas vu qu'on était ex-aequo», lance Joanne Andraca, folle de joie, à Camille Muffat qui lui répond : «Je me suis dit qu'il y avait un bug ce n'est pas possible 4'38'' sur un 400 m quatre nages.» «A la fin, comme j'avais mal aux jambes », avoue la Hyéroise, suivie dans l'affirmative par la Niçoise. «On s'est concerté avant. Je n'en reviens pas», se pince Joanne Andraca. Avec un record de France à la clé (4'38''23), une qualification et un titre en poche lors du 400 quatre nages, Camille Muffat et Joanne Andraca peuvent laisser exploser leur joie. Chacune à sa manière. Plus habituée aux honneurs et moins extravertie, Camille Muffat analyse sereinement sa course : «J'améliore mon temps de six secondes, je me demandais pourquoi j'avais aussi mal à la fin. Finalement, c'est normal, je suis super contente. J'aurai peut-être préféré gagner seule, mais cela prouve qu'on est plusieurs. Avec Joanne, on se connaît depuis qu'on est toute petite, c'est sympa. Je ne pouvais pas rater la qualification et puis il fallait gagner. Avec le record de France, ce n'est pas plus mal. Je sais que j'irai à Pékin, cela libère forcément. Cela met en confiance pour la suite.»

Sa co-championne de France arrive alors en pleurs. La Hyéroise relâche la pression, part embrasser sa maman, son entraîneur, tombe dans les bras de Patricia Quint, la responsable de l'équipe de France féminine. « C'est un truc de fou. On était trois et il en fallait que deux, c'était la bagarre. J'ai eu peur toute la journée, mais un quart d'heure avant la course, la pression est descendue, je me suis dit que je n'avais rien à perdre. C'était plus de la rage que de la peur, raconte la Varoise. Record de France, championne de France, qualifiée aux Jeux, on ne peut pas avoir plus. » Dans ces moments d'euphorie, les heures de travail accumulées s'envolent et l'émotion pointe. «Quand j'ai touché, j'ai d'abord pensé à moi puis tout de suite, j'ai pensé à ma mère», se souvient Joanne Andraca. Sur le côté, Cylia Vabre est inconsolable. La Lyonnaise termine troisième en 4'38''71 à seulement quarante-huit centièmes de Pékin et en améliorant son meilleur chrono de huit secondes... Toute la cruauté d'une épreuve couperet se résume en quarante-huitième centièmes. Quarante-huit centièmes pour passer du bonheur aux larmes.
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-sur-le-foot.actifforum.com
superquentin21
Admin fondateur
Admin fondateur
superquentin21


Masculin
Nombre de messages : 23521
Age : 32
Localisation : Expatrié à Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2006

Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Re: Natation qualif JO   Natation qualif JO EmptyLun 21 Avr - 23:36

Manaudou s'effondre

La reine, l'intouchable, l'exceptionnelle Laure Manaudou s'écroule en pleurs. Elle vient de toucher l'insondable : une défaite sur 400 m, une troisième place aux Championnats de France derrière la Roumaine Camelia Potec en 4'06''08 et un titre qu'elle détient depuis 2003 ravi par Coralie Balmy en 4'06''41. Reste la qualification olympique, mais cela ne peut la consoler. Quatre ans sans concurrence. Quatre ans à laisser ses adversaires à une demi-longueur de bassin. Quatre ans d'invincibilité. Cela forge une armure et ce lundi vers 18h20, sa cuirasse s'est fissurée à Dunkerque.

Après avoir lâché une phrase au micro d'Eurosport, elle éclate en sanglot et son entraîneur Lionel Horter la prend par le bras et l'emmène loin des caméras. Derrière le décor chinois qui sépare la piscine du bassin de récupération, l'entraîneur lui parle encore et encore. Pendant plus de cinq minutes, le coach réconforte son élève en pleurs. Benjamin Stasiulis fait une incursion pour tenter de mettre du baume au coeur à sa fiancée mais repart très vite. Arrive alors Claude Fauquet. Le DTN lui fait la bise, lui parle, lui prend le visage dans ses mains, puis la championne et son entourage repartent vers le bassin de récupération pour s'isoler quelques instants. Juste le temps de revenir pour le podium. Laure Manaudou tente alors de refouler ses larmes, mais elle descend bien vite de cette deuxième marche qu'elle déteste, enlève sa médaille d'argent qui lui brûle le cou pour aller rejoindre ses parents dans la tribune officielle et s'effondrer en larmes. Larmes de colère ou larmes d'incompréhension ? La championne est blessée. «Le 400 m, c'est ma course. Et mon but est de rester imbattable sur 400 m», disait-elle juste avant les Championnats de France. Sa course lui a échappé et les questions pleuvent.

L'enchaînement court à sa perte

En 4'06''67, la championne olympique a donc vécu un séisme. Depuis le Mare Nostrum du Canet-en-Roussillon le 6 juin 2004, elle n'avait pas connu l'échec sur sa distance fétiche. Et c'était déjà Camelia Potec qui la devançait. Aujourd'hui, la Roumaine s'entraîne avec Philippe Lucas, ancien mentor de Laure Manaudou. Aujourd'hui, Laure Manaudou a perdu sa petite couronne nationale dans le bassin et son statut d'intouchable vis-à-vis de la concurrence. « C'est une nageuse exceptionnelle, mais elle n'est pas imbattable. On l'avait déjà vu sur le plan international maintenant on le voit sur le plan national», explique la nouvelle championne de France, Coralie Balmy qui a coiffé lors du dernier 50 m la championne du monde. Lors de cette course, rien n'était ordinaire. Habituée à partir vite, Laure Manaudou n'a pas étouffé ses adversaires qui l'ont suivie pour la doubler dans la dernière ligne droite. «D'habitude quand elle nage en 4'06, elle est toute seule. Là, c'est dur, elle était vraiment crispée toute la course, cela s'est vu dès le départ, relate Lionel Horter. Dès qu'on est un peu à la bataille, les choses deviennent très difficiles.»

La concurrence accrue et l'enchaînement des courses peuvent expliquer cette déconvenue. Moins puissante qu'à sa belle époque, Laure Manaudou a calé et n'a pas pu enchaîner une excellente demi-finale du 100 m dos en 59''98 avec la finale du 400 m trois-quart d'heure plus tard. « Elle a fait ses courses de dos de belle manière, c'était difficile de la freiner, peut-être qu'elle y est allée un peu fort ce matin et cet après-midi, analyse son entraîneur. On savait que ce serait très difficile d'enchaîner ces deux courses. Elle n'avait pas la fraîcheur qui lui permettait de s'engager plus et l'aspect psychologique de savoir que les filles allaient s'accrocher a probablement joué.» Avant de s'éclipser pudiquement pour aller cacher sa détresse, Laure Manaudou n'a livré qu'une phrase : «C'est très dur surtout de me faire battre. Je ne peux dire qu'une chose : j'attends la combinaison Arena.» Et le fameux débat sur les combinaisons aurait pu être relancé si Camelia Potec n'avait pas nagé avec une ancienne combinaison... Arena. Et le record du monde de Federica Pellegrini est tombé avec ce même équipementier. La raison n'est donc pas matérielle. Mais le coeur a parfois des raisons que la raison ne connaît point. «Il vaut mieux qu'elle subisse une défaite ici qu'à Pékin, je pense que cela ne peut que lui servir. Elle pourra rebondir», estime Coralie Balmy. Aux JO, Laure Manaudou aura ses réponses.


Les qualifiés pour les JO

LUNDI
Alena Popchanka (Lagardère Paris Racing): 100 m papillon
Aurore Mongel (Mulhouse): 100 m papillon
Hugues Duboscq (Le Havre): 100 m brasse
Coralie Balmy (Toulouse): 400 m nage libre
Laure Manaudou (Mulhouse): 400 m nage libre

DIMANCHE
Pierre Henri (Canet 66): 400 m 4 nages
Nicolas Rostoucher (Clichy 92): 400 m nage libre
Sébastien Rouault (Saint-Germain-en-Laye): 400 m nage libre
Camille Muffat (Nice): 400 m 4 nages
Joanne Andraca (Hyères): 400 m 4 nages
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-sur-le-foot.actifforum.com
reglisse251
Modérateur
Modérateur
reglisse251


Masculin
Nombre de messages : 7167
Age : 32
Localisation : besançon
Loisirs : foot-land
Date d'inscription : 03/07/2006

Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Re: Natation qualif JO   Natation qualif JO EmptyMar 22 Avr - 15:16

aie manaudou quel massacre elle croyait que c était la combinaison lol mais je pense qu elle est au bout du rouleau
Revenir en haut Aller en bas
superquentin21
Admin fondateur
Admin fondateur
superquentin21


Masculin
Nombre de messages : 23521
Age : 32
Localisation : Expatrié à Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2006

Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Re: Natation qualif JO   Natation qualif JO EmptyJeu 1 Mai - 12:00

Ouais Manaudou a eu un peu de mal en début de championnat, mais elle s'est quand même brillament qualifiée sur 100 et 200 mètres dos, en plus du 400 nage libre Wink Il faut aussi qu'elle apprenne à perdre de temps à autre...

A signaler aussi que sur 50 mètres Amaury Leveaux a battu le record d'Europe d'Alain Bernard, les 2 seront aux JO avec la victoire en ligne de mire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-sur-le-foot.actifforum.com
reglisse251
Modérateur
Modérateur
reglisse251


Masculin
Nombre de messages : 7167
Age : 32
Localisation : besançon
Loisirs : foot-land
Date d'inscription : 03/07/2006

Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Re: Natation qualif JO   Natation qualif JO EmptyVen 2 Mai - 10:08

et oui amaury levaux un franc comtois donc rien de bien étonant lol
Revenir en haut Aller en bas
superquentin21
Admin fondateur
Admin fondateur
superquentin21


Masculin
Nombre de messages : 23521
Age : 32
Localisation : Expatrié à Casablanca
Date d'inscription : 29/06/2006

Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Re: Natation qualif JO   Natation qualif JO EmptyVen 2 Mai - 17:41

Voui bien sûr Very Happy En tout cas notre natation semble assez bien partie pour nous ramener une bonne collection de médailles aux JO, Manaudou va bien nous en gagner 2 ou 3 quand même, plus les bourrins du 50 et 100 mètres, les relais et tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-sur-le-foot.actifforum.com
Contenu sponsorisé





Natation qualif JO Empty
MessageSujet: Re: Natation qualif JO   Natation qualif JO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Natation qualif JO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ch. d'Europe de Natation
» Natation - Chpts AUS - RM pour Sullivan sur 50 m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout ce qu'il faut savoir sur le foot :: Divers :: autres sports :: JO de Pékin-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser